Economiser de l’argent avec la consommation collaborative : l’accord gagnant-gagnant

Economiser de l’argent avec la consommation collaborative : l’accord gagnant-gagnant

Si la consommation collaborative se nourrit de valeurs sociétales fortes telles que le partage ou le développement durable, son essor au cours des dernières années est aussi largement lié à la conjoncture économique et à la chute du pouvoir d’achat.

En effet, la crise économique et la culture de l’achat malin ont trouvé une caisse de résonance auprès de consommateurs désireux de maîtriser de plus en plus leur budget et économiser.

Ainsi le succès de cet économie collaborative semble bien être en grosse partie du à une adaptation pragmatique du consommateur  : essayer de vivre comme avant mais en dépensant moins.

A la question : aujourd’hui avez-vous les moyens de consommer? Une étude de l’observatoire Cetelem montre que 71% des Européens s’estiment en manque de moyen.

Depuis plusieurs années, le consommateur européen se met donc en mode «gestion de crise».
Chômage, plan d’austérité, etc … L’Europe a été très durement touchés par cette crise.
Face aux contraintes qui lui sont imposées, ce consommateur européen a démontré sa réactivité et sa capacité d’adaptation.
Il choisi dans ses dépenses et n’hésite plus à trancher dans celles qui lui semblent les moins utiles. Toujours à la recherche de la meilleure offre, il compare minutieusement les prix et les offres avant de décider.

Nous pouvons affirmer que ces comportements sont dés lors activés et bien intégrés dans la façon de consommer, cependant la crise dure.
D’autres moyens d’économiser sont alors expérimentés :

Trouver un moyen d’arriver à un accord gagnant-gagnant avec les gens qui vous entoure.
«Chaque fois que vous allez acheter de la nourriture, un bien ou un service, demandez-vous si il ya un moyen d’économiser grace aux gens autour de vous. »
Et ça marche!
Une grande quantité de startups ont développé des outils nous permettant ce genre de pratiques.
Ces acteurs de la consommation collaborative, il y en aurait aux alentours de 150 rien qu’en France.
On se réunit pour acheter à un producteur local avec laruchequiditoui, on partage une voiture pour un trajet avec blablacar.
Du « Crowdfunding » au « Coworking », pour le stationnement, la wifi et même jusqu’à l’education, tout est bon pour économiser.
L’univers de la consommation collaborative s’étend un peu plus de jours en jours en France.

Pour l’autre partie de cet accord gagnant-gagnant, il s’agit plus d’économiser mais de monétiser un bien que vous possédez  et qui ne vous sers pas tout le temps ou encore de valoriser une compétence particulière ou votre temps libre.
Tous ces services créés par l’économie collaboratives, vous connecte à la bonne personne pour vous permettre d’économiser de l’argent, du temps ou même gagner un peu d’argent.

Handlerz est un bon exemple…, oui oui, il est temps de parler de nous un peu 😉
Vous avez besoin d’un objet ponctuellement, et vous ne voulez pas l’acheter.
Il est fort probable que quelqu’un autour de vous serait disposer à vous le prêter gracieusement ou contre un peu d’argent.
Il en va de même si vous avez besoin d’un service ou tout simplement d’un coup de main, peut-être que quelqu’un a les compétences ou le temps à consacrer à la tache autour de vous.

Alors n’hésitez pas, pour tous types de besoins, il y a toujours un moyen d’économiser de l’argent grâce à l’économie collaborative.
Un service web ou mobile vous amenant à un accord gagnant-gagnant.

 

A suivre…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.